Tourisme dans le département des Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône est une région aux multiples contrastes, alliant le littoral, la montagne, les plateaux, les plaines, les vignobles et les marais. À l’ouest, la Côte Bleue, point de rencontre des bassins intérieurs et de la mer Méditerranée. À l’est, la beauté unique des Calanques. Et au milieu, la Camargue sauvage et secrète. Un autre grand atout est le climat méditerranéen, qui donne l’impression d’être en vacances toute l’année !
Les Bouches-du-Rhône regorgent de trésors, ce qui en fait une destination parfaite pour combiner vacances actives, visites de sites culturels et écotourisme.
Voici quelques coins où vous pouvez passer un séjour agréable aux Bouches du Rhône.
La Crau
Dans les Bouches-du-Rhône, la région de La Crau ne manque pas de pittoresque et d’attraits. Grande plaine aride, c’est le lieu du pastoralisme dans les Bouches-du-Rhône. La Crau se situe dans un triangle qui va d’Arles, Salon-de-Provence et Fos-sur-Mer. La grande ville de la Crau est Saint-Martin-de-Crau avec plus de 13 000 habitants. Avec ses cafés, ses places et ses magasins, le centre-ville de Saint-Martin-de-Crau est agréable. Vous pourrez contempler les trésors d’une église, parcourir les salles d’un musée, découvrir des fontaines cachées…
Dans cette charmante ville des Bouches-du-Rhône, la nature est toujours proche. De nombreux itinéraires traversent cette région préservée des Alpilles. Vous pouvez également vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Bouches-du-Rhône comme l’escalade ou l’équitation.
Vous apprécierez aussi les monuments de la Crau tels que l’église de Saint-Martin-de-Crau, la Grande Halle, la Fontaine moussue, etc…
La Camargue
La Camargue est le delta du Rhône. C’est une dentelle fragile de mer et de sable, un riche trésor d’oiseaux, et des cultures humaines uniques nées de l’isolement. La Camargue est d’ailleurs un Parc Naturel Régional depuis 1970.
C’est ici, sur cette langue de terre humide et salée qu’ont prospéré les chevaux blancs sauvages, les taureaux, les Gardians et les Manadiers qui les élèvent, mais aussi les marins, les gitans, les touristes et les flamants roses.
Profitez d’une montée à cheval blanc ou partagez la vie des éleveurs avec les taureaux et les flamants roses qui les entourent.
Partez à la découverte du Parc Régional de Camargue qui s’étend sur 820 km² dont certains sont parmi les plus sauvages et les plus protégés d’Europe. Un musée en bord de route présente la flore, la faune et l’histoire de la région.
Ne manquez pas de profiter de la plage peu fréquentée des Saintes-Maries-de-la-Mer ou encore de flâner dans les boutiques du bord de mer, au Musée Camarguais, au Parc Ornithologique de l’étang de Vaccarès, et de visiter les marais salants.
Pour en savoir plus : http://www.parc-camargue.fr/
La ville d'Arles
Arles est l’une des villes françaises du secteur sauvegardé, elle est classée ville d’art et d’histoire de France. Elle est surtout connue pour deux choses, ses ruines romaines et son association avec Van Gogh. Vous pouvez visiter le café que l’artiste a peint dans son célèbre tableau « Café, le soir » qui se trouve sur la place du Forum ainsi que plusieurs sites ayant un lien avec le temps que ce grand peintre a passé dans cette ville.
Les ruines romaines comprennent un amphithéâtre d’une grande structure ronde et substantiellement intacte utilisée autrefois pour les compétitions de gladiateurs, un théâtre, la nécropole et les thermes de Constantin. L’église Saint-Trophime de style roman est célèbre pour son portail orné de sculptures représentant le Jugement dernier et d’autres détails romans à l’intérieur.
Le centre-ville est particulièrement agréable. Des places ouvertes avec des cafés animés, reliées par des rues étroites bordées de maisons et de magasins attrayants, dont beaucoup ont l’air vieux et délavés, ce qui les rend d’autant plus romantiques.
A noter que la commune d’Arles est la plus grande commune de France en superficie avec 759 km². La commune est 3 fois plus grande que celle de Marseille.
Pour visiter Arles : https://www.arlestourisme.com/fr/
Les Alpilles
La région des Alpilles ne manquent pas de charme. Il s’agit d’un massif montagneux de faible altitude mais très typique. Depuis 2006, le Parc Naturel Régional des Alpilles a été créé. Le massif se trouve dans la Vallée des Baux, une terre de bergers aux paysages somptueux et verdoyants qui ont inspiré de nombreux artistes. C’est un endroit idéal pour partir à la découverte des collines de calcaire blanc des Alpilles.
Spécialisé dans l’exploitation des olives, le massif compte plusieurs moulins à huile. Le plus ancien, datant du XVIe siècle, se trouve à Manville.
Parmi les villages remarquables des Alpilles, on peut citer Les Baux-de-Provence. Ce célèbre village médiéval attire de nombreux touristes chaque année. Citons également la ville de Saint-Rémy-de-Provence. La ville comprend notamment le site archéologique de Glanum. C’est une ville très prisée des personnalités.
Les Alpilles vivent au rythme des quatre saisons et vous invite à partager leurs douceur de vivre tout au long de l’année. Vous ne ferez jamais un séjour dans cette région sans le soleil, le vent, les olives, les fêtes et la gastronomie. Vous tomberez sous le charme de ce massif et des traditions locales tout en profitant d’excursions parfaites pour les gourmands et de promenades dans les oliveraies.
Pour en savoir plus sur les alpilles : https://www.parc-alpilles.fr/
La ville de Salon-de-Provence
Cette ville bénéficie d’un centre historique, parsemé de ruelles et de portes médiévales qui s’organise autour du château de l’Empéri et possède un riche patrimoine architectural et de nombreux musées.
Plusieurs sites de style roman sont également à visiter comme l’église Saint-Michel du XIIe siècle, La collégiale Saint-Laurent et La porte de l’Horloge avec son remarquable campanile ajouré.
Pendant plusieurs décennies, de 1870 à 1930, Salon de Provence a connu un essor économique lié à l’industrie du pétrole et du savon. Les commerçants salonais affichent leur réussite par la construction de villas et de châteaux. Certains bâtiments subsistent encore aujourd’hui et une promenade dans le quartier des savonniers permet de se rendre compte de cette frénésie architecturale.
Notons également que Salon-de-Provence abrite la patrouille de France.
La ville d'Aix en Provence
C’est une très belle ville vivante, animée, avec une université fondée à l’époque de l’âge d’or, il y a 600 ans, et qui possède tout ce que l’on peut attendre d’une ville provençale : des places ensoleillées remplies de cafés, de larges avenues bordées de platanes, et un centre historique substantiel bordé de boutiques et de jolies maisons.
Commencez par visiter l’artère principale du centre ville, le Cours Mirabeau. Cette large rue qui traverse le centre d’Aix-en-Provence d’est en ouest est bordée de part et d’autre de grandes maisons construites aux XVIIe et XVIIIe siècles. Plusieurs fontaines se trouvent le long de cette rue comme la Rotonde, la Fontaine des neufs canons, la fontaine moussue ou la fontaine du Roi René.
Plusieurs monuments sont également à découvrir tels que : la cathédrale Saint Sauveur, l’Hôtel de ville orné du 17ème siècle avec une façade de style italien le palais de justice et la traditionnelle Halle aux Grains sur la place Albertas.
Enfin, l’arrière-Pays Aixois n’est pas en reste. Vous pourrez vous rendre sur le site de la Sainte-Victoire. La montagne rendu célèbre par Cézanne et qui culmine à plus de 1000 mètres (1011 mètres exactement). Le massif est classé Grand Site de France par l’Etat et retenu au réseau Natura 2000.
Vous pourrez également visiter le vignoble de l’appellation Coteaux d’Aix au nord de la ville sur la Route des Vins. Enfin après avoir traversé la Durance, vous entrerez dans le Parc Naturel Régional du Lubéron.
Pour visiter la ville d’Aix-en-Provence : https://www.aixenprovencetourism.com/
Pour préparer votre séjour dans les Bouches-du-Rhône, visitez le site : https://www.myprovence.fr/