Les Calanques de Marseille

A Marseille, vous avez la possibilité de faire mille choses. La ville offre des plaisirs divers et variés dont le tourisme fait partie. Si votre objectif est de passer de bons moments seul ou en famille tout en profitant du paysage et de la nature, les calanques sont la destination à choisir. Vous serez comblé par les merveilles de la nature.

Entre Marseille et Cassis se trouve un cadeau de la nature, le somptueux massif des calanques. Devenu Parc National des Calanques depuis 2012, c’est un lieu incontournable pour les amoureux des beautés de la nature. Vous trouverez toutes les formes de saveurs, les eaux turquoises, le sable fin, etc. Ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour profiter du soleil, essayer quelques activités marines et faire un peu de tourisme. Vous désirez simplement faire une petite randonnée, les montagnes des calanques sauront vous combler. De l’intrépide aventurier au novice, chacun y trouvera son compte.

10 sublimes coins de paradis n’attendent que vous. Podestat, Sormiou, Morgiou, Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue, Sugiton, Port-pin, En-Vau, et Port-Miou nécessitent le détour. Des eaux cristallines, du sable blanc et fin, et falaises intrigantes voilà le menu avec lequel les Calanques vous éblouiront. Nous vous proposons une petite visite guidée à travers les lignes qui vont suivre.

Les calanques sont des écosystèmes fragiles, il est donc impossible de s’y rendre en voiture et nous vous conseillons de vous y rendre hors période estivale pour éviter l’effet de foule.

La calanque de Morgiou

La chose la plus évidente à propos de cette calanque, c’est qu’elle est extraordinaire. Pour les amoureux des randonnées en famille, c’est la calanque à choisir, la crique y est superbe et vous entendrez avec amusement la voix des grimpeurs. Vous pouvez donc aussi faire de l’escalade sur les hautes falaises. Pour clôturer en beauté vos balades, rien de mieux qu’un petit arrêt dans le Nautic Bar pour expérimenter encore une fois la chaleur des calanques. Paiement à l’ancienne, dans un endroit où la technologie n’impose pas son rythme.

Calanque de Morgiou

La calanque Port-Pin

C’est grâce aux pins d’alep très présents dans cette partie du massif qu’elle a été baptisée calanque de Port-Pin. Le ciel et la forêt s’unissent dans les eaux de cette calanque. On se croirait presque au début de toute création tellement la beauté y est pure. Vous apprécierez de vous baigner dans les eaux de ce paradis. Au bout de 45 minutes de marche, vous pourrez accéder au cœur de ce bel endroit.

Calanque de Port Pin

La calanque d’En-Vau

Les Marseillais vous disent que c’est la plus belle calanque de Marseille ? Nous vous rassurons qu’ils disent la vérité. Son relief est à couper le souffle et elle propose un concert de couleur magnifique. Pour profiter des falaises géantes, rien de mieux qu’une randonnée de deux heures et le tour est joué. Si vous avez envie de passer du temps seul avec vous-même tout en contemplant les merveilles de la création, nous vous invitons à choisir ce parcours en saison morte. La nature y est calme, belle et silencieuse. En revanche, les hautes falaises font que la plage est très vite à l’ombre et que l’eau peut y être plus froide que dans d’autres calanques.

Calanque d'En Vau

La calanque de Sormiou

C’est sans aucun doute la calanque la plus large de toutes. Elle cumule 61 mètres et offre un voyage en dehors du temps. Ces petits cabanons aux allures pittoresques pourront vous accueillir le temps d’une nuit. Vous pourrez vous adonner à l’activité de votre choix. Un peu de pêche pour cultiver la patience ou de l’escalade pour faire monter l’adrénaline, il ne revient qu’à vous de faire le choix. Sormiou reste un charme perpétuel. Vous pourrez également vous restaurer dans la calanque de Sormiou.

Calanque de Sormiou

La calanque de Sugiton

Si vous aimez les petites plages, Sugiton saura vous combler. Il faut totaliser une heure pour descendre et un peu plus pour remonter. La calanque de Sugiton est donc le petit détour que vous ne devez pas rater, surtout si vous effectuez un voyage touristique. Vous serez surpris par les grimpeurs qui font de très longues distances pour avoir le plaisir d’embrasser les falaises de Sugiton. Nous vous conseillons toutefois de ne pas sortir des sentiers balisés.

Calanque de Sugiton

La calanque de Port Miou

Cette calanque est accessible depuis Cassis avec un grand parking à disposition. Ce n’est pas la calanque la plus sauvage, elle est devenue un immense port de plaisance. Des restaurants gastronomiques, des restaurants de plages ou des snack sont également présent. Vous ne pourrez pas vous y baigner ni faire de la pêche.

Pour vous baigner, il vous faut vous rabattre sur la plage du Bestouan qui offre une vue imprenable sur le Cap Canaille de Cassis.

Calanque de Port Miou

La calanque de Marseilleveyre

Pour se rendre à Marseilleveyre, il est conseillé de le faire en bateau. C’est un autre bout du monde, et comme tous les bouts du monde, la beauté de la nature ne fait pas dans la demi-mesure. L’histoire de cette calanque est chargée. Elle mélange, exploitation industrielle, présence militaire et magie des lieux. Pour profiter de cette riche histoire et ne pas manquer à la plus belge des cuisines marseillaises, rendez-vous vite dans la calanque de Marseilleveyre. Elle a le mérite d’être très accessible, car proche de la ville.

Calanque de Marseilleveyre

La calanque de Callelongue

Elle se mérite. Vous pouvez déjà chausser vos chaussures de randonnée avant de quitter la maison car une fois que vous serez descendu du bus, le reste de la promenade se fera à pied. Cette calanque vous propose plusieurs petits quartiers. On se croirait presque à l’époque des petits villages gaulois. Le paysage y est très diversifié et les couchers de soleil sont des plus agréables. Après de longues heures de promenades, vous pourrez déguster les délicieuses pizzas méditerranéennes de la Grotte.

Pour en savoir plus sur les Calanques de Marseille vous pouvez consulter les liens suivants :