Se déplacer à Marseille

Certes, Marseille est une ville facile à parcourir. Son système de transport public est simple avec seulement quelques lignes de métro, de tramway et de bus qui sont généralement efficaces et fiables. Toutefois, certains quartiers et zones de cette ville sont difficiles d’accès sans voiture. Si vous êtes un nouveau visiteur, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles lors de votre déplacement dans la ville phocéenne.

Le métro de Marseille

Le moyen idéal pour découvrir les zones commerciales, les centres d’attraction touristiques ainsi que plusieurs quartiers des plus animés de Marseille. Il dispose de deux lignes uniquement qui traversent le centre-ville et certains quartiers extérieurs. Vous pouvez opter pour le métro pour visiter le Vieux Port, la Basilique, le mirador de Notre Dame du Mont, la Canebière ou les plages de Prado.

Tarifs : Pour tout billet acheté dans une gare le prix est de 1.60 euros pour le premier achat et 1.50 euros pour les voyages suivants. Un billet acquis dans le bus est à 1.90 euros. Le coût d’une carte de 2 voyages est de 3.10 euros et celui d’une carte de 10 voyages est de 13.50 euros.

Heures d’ouverture : Il fonctionne 7j/7j  à partir de 5 heures et finit à 1 heure du matin.

Itinéraires des deux lignes :

Ligne 1 : De l’est à l’ouest desservant 18 stations. Prenez cette ligne pour visiter le Vieux Port, la gare de Saint-Charles, la Canebière,  le quartier des Cinq Avenues etc…

Ligne 2 : Du nord au sud desservant 12 stations. A emprunter si vous désirez vous rendre au quartier des plages du Prado, au quartier de Notre Dame du Mont, du Cours Julien ou au Marché des Capucins.

Métro de Marseille

Le tramway de Marseille

Si vous préférez avoir une meilleure idée sur la ville et profiter de la couleur du ciel, optez pour le tramway.

Il existe au total trois lignes de tramway (T1, T2 et T3). Pour découvrir les lieux populaires comme le Vieux-Port, la Canebière, les Cinq Avenues (quartier des musées) et la Joliette (près du centre commercial des Terrasses du Port, sur le front de mer), il est préférable de prendre la ligne T2.

Horaires d’ouverture : Chaque jour, à partir de 5h du matin jusqu’à 0h 30.

Tram à Marseille

Le réseau de bus de Marseille

Le bus s’avère le meilleur moyen de déplacement pour ceux qui souhaitent faire une excursion d’une journée dans des zones qui s’étendent au-delà du réseau de métro et de tramway, notamment de nombreuses plages de la ville et le parc national des Calanques.

Contrairement au métro et tramway, il existe plus de 100 lignes de bus différentes. Un nouveau visiteur risque de s’y perdre. Il est donc conseillé de consulter le site de la Régie des transports de Marseille (RTM) pour obtenir un aperçu des lignes et des horaires ou d’utiliser Google Maps ou une autre application de navigation pour tracer son trajet.

Bus de la RTM à Marseille
Copyright : RTM

Le bateau

Exploité par l’autorité locale de transport RTM, le fameux Ferry Boat de Marseille s’avère un moyen amusant, peu coûteux (0,50 €) et rapide pour traverser le Vieux Port, du Quai du Port (Bureau du Maire) à la Place Aux Huiles de l’autre côté. C’est aussi un bon moyen d’observer de plus près certains des plus beaux bateaux amarrés dans le port.

Lien pour découvrir le Ferry Boat

Mais vous pouvez également emprunter le bateau pour vous rendre à l’Estaque depuis le vieux port pour un tarif de 5 €. La durée de la traversée est de 35 minutes.

Le ferry boat du vieux port

Location de voitures à Marseille

Pour ceux qui désirent se lancer dans plusieurs excursions d’une journée vers des destinations telles que le parc national des Calanques, Cassis ou d’autres points forts de la région, la voiture s’avère probablement la solution la plus simple. Pour ceux qui souhaitent louer une voiture, il est recommandé  d’éviter le centre-ville et d’étudier attentivement le code de la route français à l’avance

Le vélo à Marseille

Le vélo est le moyen le plus agréable pour explorer la capitale de la Provence et ses alentours. Avec actuellement 88 itinéraires cyclables tout autour de Marseille, il y a de nombreuses options pour les amateurs de plein air. Il existe 23 balades à vélo, 49 pistes de VTT et 11 itinéraires de cyclisme sur route. Il suffit de choisir la piste qui vous convient pour vous faire plaisir.

Bien entendu la métropole de Marseille propose également son système de location de vélo en libre service : le vélo. Rendez-vous sur le site pour trouver la station la plus proche : http://www.levelo-mpm.fr/

Le velo Marseille

Pour vous déplacer à Marseille, nous vous conseillons de visiter le site de la RTM (Régie des Transports Métropolitains) : https://www.rtm.fr/

Découvrez également le plan du métro et des bus de Marseille : https://www.rtm.fr/plans