Les îles marseillaises

Vous ne pouvez pas visiter Marseille sans faire un petit détour par la mer afin de découvrir la beauté des îles qui se dessinent au large de la côte. Les amateurs de plongée sous-marine apprécieront certainement la beauté des fonds marins.

Prenez le large et découvrez les îles de Marseille et de ses environs.

L’archipel du Frioul

L’archipel du Frioul est composé de 4 îles : Pomègues, Ratonneau, If et Tiboulen.

Calanques, plages, criques de sable, falaises impressionnantes, qualité de la lumière et transparence de l’eau font de ces îles un lieu de grande beauté. Encore classée zone de conservation, c’est une authentique rencontre avec la mer Méditerranée. Le microclimat génère des espèces florales originales et rares, adaptées aux conditions d’aridité qui caractérisent l’endroit. Par ailleurs, le mistral est le grand acteur des îles, il les sculpte, les ronge et les aménage.

Les îles sont aussi le royaume des plantes appelées « sclérophytes » à cause de la sécheresse et « halophytes » à cause du sel et de leurs formes étranges. 350 espèces peuvent être observées et certaines sont protégées.

De nombreux oiseaux trouvent refuge dans ces îles. Elles sont, par exemple, le domaine de prédilection de la mouette caspienne, appelée « gabian » en Provence.

Ratonneau est considérée comme l’île la plus fréquentée alors que Pomègues est préservée et moins active.

Le Frioul attire les visiteurs pour les sports nautiques, la baignade, la pêche et les promenades. Les marseillais aiment bien partir pour la journée sur Ratonneau pour pique-niquer et passer une journée en dehors de la ville. Pour bien découvrir l’île, il faut aussi s’intéresser à ses plantes rares, ses colonies d’oiseaux marins et ses fonds marins protégés. Il est également la destination idéale pour les amoureux de la nature.

Des navettes maritimes assurent une liaison 7 jours sur 7 vers l’archipel du Frioul. Les départs s’effectuent depuis le Vieux-Port.

Archipel du Frioul

Le château d’If

Cette forteresse de Marseille a été construite par François Ier sur un îlot de l’archipel du Frioul afin de défendre l’accès au port. Entourée de magnifiques falaises de calcaires hautes, le château d’If offre une vue panoramique des plus admirables. La forteresse est très vite devenu une prison en raison de son isolement qui rendait impossible les évasions. Le château d’If a été rendu célèbre par Alexandre Dumas dans son roman Le Comte de Monte-Cristo

Pour accéder au château d’If, vous pouvez prendre une navette maritime à partir du Vieux-Port de Marseille pour vous emmener à l’îlot d’If.

Château d'If

L’île Degaby

Il existe au large de Marseille, entre l’ancienne Réserve et l’anse de Maldormé, un petit îlot carré qui est une sorte d’introduction à un autre groupe d’îles, If, Ratonneau et Pomègues, qui s’étendent vers l’horizon. Dans les brumes de l’été, on dirait un château de sable qui attend qu’un géant des mers le pêche dans son épuisette. Elle s’appelle l’Ile Degaby, anciennement appelée Fort de Tourville ou Fort d’Endoume.

Au XVIe siècle, l’île était une sorte de barbacane, une avancée maritime précédant les véritables fortifications. Elle protégeait la ville sur son côté sud et était censée capituler la première en cas d’invasion. Louis XIV décide, afin de renforcer les défenses de la baie, de faire construire un fort sur l’installation provisoire déjà adossée aux murs d’une poudrière qui existe encore aujourd’hui. Ce fort fut achevé en 1703 et nommé Tourville en mémoire de l’amiral qui livra tant de batailles pour chasser les États barbaresques des mers méditerranéennes.

En 2001, le Fort a été restauré  pour devenir un lieu de tournages et de réceptions. 20 chambres, un SPA et une salle de réception de 180m2 sont disponibles pour subvenir aux besoins des visiteurs. Une terrasse extérieure de 267 m2 donne une vue à 360 degrés sur la baie entière.

L’île de Planier

L’île du Planier est un site naturel près de Marseille (Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce lieu constitue une attraction pour les vacanciers séjournant dans la région.

Construit sur un site de 3 hectares, le phare de l’île Planier est le premier repère visuel que les navigateurs rencontrent lorsqu’ils regagnent la côte. Aujourd’hui, en raison de l’état de délabrement extrême des anciens laboratoires scientifiques et des habitations, l’accès à l’île est interdit. Il n’est possible de s’en approcher que dans le cadre d’une pratique aquatique. La plongée sous-marine est toutefois soumise à certaines conditions : la mer doit être calme et le temps dégagé pour que l’activité se déroule en toute sécurité.

L’île de Riou

L’île de Riou, longue d’environ 2 kilomètres et large de 500 kilomètres, est l’une des plus grandes de l’archipel de Riou. C’est sur ses plages de sable ou de galets, situées au nord, que l’on peut accoster. Avec ses grandes falaises de calcaire blanc, le site doit sa popularité à la beauté de ses fonds marins et à son incroyable diversité animale.

Liens utiles

Horaires des bateaux pour le Frioul et le Château d’If : https://lebateau-frioul-if.fr/
Organiser un événement au Fort Degaby : http://evenementiel-ile-degaby.com/